Categories
Lebanon Politics

Une croix sur le Liban

While searching for a picture for the book “Une croix sur le Liban” I found this interesting article written by Robert Solé in “le Monde” on the 24th of November 2006 (3 Days after the murder of Pierre Gemayel). Here’s the article:

Franchement, ne trouvez-vous pas disproportionné tout ce tintamarre à propos du Liban ? Voici un pays minuscule, qui n’a aucune ambition nucléaire et même pas un litre de pétrole. Rien ne le contraignait à être la première démocratie du monde arabe. Rien ne l’obligeait à accueillir les réfugiés palestiniens que ses voisins rejetaient. De quel droit refuserait-il qu’Israël, l’Iran et quelques autres l’adoptent comme champ de bataille ? Et pourquoi tant d’ingratitude à l’égard de son grand frère syrien, qui voulait seulement l’occuper, pour le protéger contre lui-même, et mettre la main sur son économie ?

Que des chrétiens et des musulmans de dix-sept communautés différentes aient su y partager le pouvoir pendant des décennies ne nous intéresse pas. D’ailleurs, les chrétiens finiront par quitter cette région à laquelle ils n’appartiennent que depuis vingt siècles. Accessoirement, que nous importe si beaucoup de Libanais chérissent la langue et la culture françaises ? N’est-ce pas un peu ringard à l’heure de la mondialisation ?

Oui, vraiment, il serait temps de mettre une croix sur le Liban.

2 replies on “Une croix sur le Liban”

Il faut déjà parler un bon français pour lire et comprendre un article du journal Le Monde ;)

Je suis arrivé par le plus simple des hasards sur ton blog personnel, et je n’aime pas parler politique, surtout quand il s’agit du Liban… je préfère donc te laisser un petit message pour te dire que j’aime bien ton blog, tout simplement. Pourquoi ?

c’est plutôt simple, tu parles de l’actualité, celle qui t’interpelle au quotidien…
c’est une chose que l’on ne voit pas sur toutes les pages personnelles. Tu as donc un blog “de réflexion”..

Pour ma part, je vis en France depuis toujours… 18 ans déjà
J’aime la France, c’est mon pays… mais je suis tellement fier d’avoir de profondes racines libanaises, je ressens la même ferveur que les “vrais libanais”, ceux qui comme toi, vive au Liban à plein temps, font des études, parlent un français impeccable, voyagent et transportent à travers le Monde l’image d’un pays intellectuellement riche..

J’aimerais tellement voir à la télévision autre chose que des affrontements, une instabilité politique, et autres manipulations malsaines…

Je suis fier de mon père, de voir d’où il vient, d’entendre de sa voix qui il était plus jeune, son parcours atypique… comment l’on peut réussir en partant de rien (et sans autre soutient que celui de sa famille). Je pense que cela est incomparable.

Je pense beaucoup à la vie que je pourrais avoir aujourd’hui au Liban, pouvoir parler et sortir “avec les miens”… j’adorerais vivre au Liban :(

malheureusement quand on a grandi en France, avec une seule langue, une seule culture… comment pouvoir affirmer être Libanais au même titre qu’un autre… Seule ma tête, mon nom pourrait faire preuve d’un signe distinctif d’appartenance à mon Liban, celui de la réussite et de la paix.

voila mon véritable problème, et mon tracas de tous les jours, comment être libanais sans parler la langue… :(
Penses-tu qye cela peut s’apprendre ?! sincèrement ?

Mon souhait le plus fort, c’est que le jour où je me dirais libanais, l’on me croit sur parole. Je veux acquérir une crédibilité, que je ne peux mesurer aujourd’hui.

Peut-être que tu ne liras pas ce petit roman… mais j’avais besoin de le dire.

Encore une chose, lorsque l’on tient un blog et que l’on voit que personne ne laisse de message… ça ne veut pas signifier que personne ne lit les articles ou ne médite le sujet…

à bientôt sans doute, sur Exoleb
Laurent Helou (franco-libanais)

Salut Laurent!
Ca me fait plaisir de savoir que tu as aimé mon blog.
Laurent je veux juste te dire que tu dois être sure que tu ais Libanais plus qu’une grande partie des “Libanais” vivant dans ce pays. Être Libanais ce n’est pas juste parler la langue, c’est aussi aimer ce pays est âpres avoir lu ton commentaire je suis sure que tu aimes le Liban.
J’espère que ns réussirons à résoudre tous les problèmes dans ce pays pour que tu puisses y revenir.
A Bientôt!

Comments are closed.